Plantes méllifères
Que peut on planter dans son jardin !
Quelques exemples pour son jardin.
Certes, ce n'est qu'un échantillon de la diversité florale.
Il vous faudra aussi le saule marsault, les mures sauvages (roncier) et le lierre. Chacun possède une fonction bien précise.
Rouge gorge
Le rouge-gorge
L'alimentation des rouges-gorges est basée sur des insectes comme des coléoptères, des escargots, des vers, des araignées, des petits invertébrés, il aime particulièrement les vers de farine, les graisses comme le beurre et la margarine. Le rouge-gorge est asocial. Personnellement, je l'ai déjà vu chasser des merles et des grives de son territoire, alors que ceux-ci sont au moins trois fois sa taille.
Selon une légende populaire, un troglodyte grimpa sur le dos d’un aigle pour voler plus haut. Mais l’aigle vola tant et tant qu’il atteignit le Soleil. Et parce qu'il s'était précipité au secours du troglodyte, un rouge-gorge vit alors son poitrail s’embraser.
Une autre légende : se posant sur l'épaule du Christ lors de la Crucifixion, un rouge-gorge essuya ses larmes, puis avec son bec, il retira les épines de la couronne qui lui blessait la tête. Une goutte de sang tomba alors sur la gorge de l’oiseau.
Grive musicienne
La grive préfère les bois et sous-bois denses.
Durant l'hiver, elle se situe à proximité de milieux plus ouverts comme les champs, les vignes, les taillis et les jardins car elle y trouve sa nourriture.
Son cri d'alarme le "tac-tac-tac-tac".
Elle est commune dans la plupart des pays d'Europe
Rossignol
Le rossignol est particulièrement connu pour son chant mélodieux, puissant et très varié.
Il chante principalement la nuit, pour attirer un partenaire, mais également le jour (mais généralement de manière moins variée). Il chante également durant son hivernage pour défendre son territoire.
Roitelet
Le Roitelet huppé est un des plus petits oiseaux d'Europe. Le bec est noir, fin et pointu. Les pattes brun clair ont des doigts puissants permettant à l'oiseau de se tenir la tête en bas quand il se nourrit. Le plumage est jaune-vert dans sa partie supérieure, les ailes plus noirâtres ont deux raies blanches, le mâle a une calotte jaune et orange en son centre, elle est bordée d'un trait noir, celle de la femelle est jaune pur. Les plumes de la tête forment un diadème, elles se hérissent en cas d'excitation.
Troglodyte mignon
Il est de très petite taille et d'une grande vivacité.
Ce petit oiseau est surmonté d'une petite queue, presque toujours dressée verticalement. Il fait partie des oiseaux les plus petits d'Europe.
Le Troglodyte mignon est actif le jour et au crépuscule, même si la migration est plutôt nocturne. Le troglodyte quitte son gîte dès les premières lueurs du jour et le retrouve peu après la tombée de la nuit. Pendant les phases de repos, le troglodyte se tient seul dans la végétation dense du sol ou des arbustes, plus rarement dans un de ses nids.
Alouette
L'alouette des champs fait partie des espèces très développées en France.
La crête sur le sommet de la calotte se hérisse à certains moments.
L’alouette des champs chante — on dit aussi grisolle, tirelire ou turlutte — également au sol de façon très mélodieuse, parfois pendant plus d’une heure, et comme celui du rossignol ce chant fascine les humains.